Azur métrage
Parce que l’amiante a jusqu’en 1995 permis de renforcer la résistance du bitume et parce que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) comptent parmi les principaux composants de certains enrobés routiers, une vraie menace sanitaire pèse sur celles et ceux qui sont en charge de travaux sur des ouvrages comme les autoroutes, les ronds-points ou même les trottoirs. Eh oui, l’amiante est particulièrement toxique alors que les HAP peuvent provoquer des irritations sur la peau.
Aussi, la loi française a rendu obligatoire un diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers avant les travaux où ils sont concernés. Le résultat de ce diagnostic doit permettre la mise en œuvre d’une gestion des déchets respectueuse de l’environnement mais aussi la mise en place de mesures de sécurité permettant de protéger de manière optimale les intervenants sur le chantier. La conduite du diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers peut être confiée à Azur Métrage, ce professionnel intervenant dans tout le département des Alpes-Maritimes pour proposer ses prestations. Dans le cadre de ce diagnostic, il réalisera les carottages de l’enrobé bitumineux et les fera analyser avec l’objectif de déceler la moindre trace d’amiante.
En parallèle, la teneur en HAP de l’enrobé bitumineux sera évaluée. Pour cette dernière, il faut savoir que la barre retenue est 50 mg/kg. Dès lors que la teneur en HAP est plus importante ou que de l’amiante est présent, un enrobé ne peut être recyclé.
vente ou location : les diagnostics obligatoires
2018 AZUR METRAGE - Diagnostic immobilier Cannes
Téléphone : 04 93 47 26 00 - RCS 421 368 259 - Mentions légales