Diagnostic immobilier Cannes

Autres prestations

Accueil > Autres prestations > Plomb dans l'eau

Azur métrage

Faites intervenir un pro pour le diagnostic plomb dans l’eau

Diagnostic avant démolition Nice

Parce que le plomb est particulièrement toxique et présente une vraie menace pour les personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, femmes enceintes), la loi française a fait évoluer en 2013 le seuil autorisé de plomb dans l’eau. Désormais, la teneur en plomb de l’eau doit être inférieure à 10 µg/L alors qu’elle était auparavant de 25 µg/L.

Ce seuil est particulièrement important puisque si le diagnostic plomb dans l’eau permet de mesurer une teneur supérieure à ce nouveau seuil, le propriétaire du logement s’expose à des poursuites pour mise en danger d’autrui. Par conséquent, même si ce diagnostic plomb dans l’eau n’est pas obligatoire, un propriétaire d’immeubles à usage d’habitation ou de locaux à usage professionnel, industriel ou administratif a tout intérêt à s’assurer que l’eau du robinet ne présente aucun danger. Pour ce faire, il peut solliciter un diagnostiqueur certifié pour disposer d’une mesure fiable.

Dans les Alpes Maritimes, les équipes d’Azur Métrage disposent des connaissances et du matériel pour conduire le diagnostic plomb dans l’eau. Un expert interviendra à votre domicile, réalisera un repérage des canalisations en plomb pour l’eau froide et effectuera plusieurs prélèvements (au premier jet, après écoulement, après une période de stagnation…) à des points considérés comme stratégiques. Ces prélèvements seront ensuite envoyés à un laboratoire qui se chargera de les analyser. Un rapport sera remis au propriétaire.

Il inclut les résultats des prélèvements et en particulier le potentiel de dissolution du plomb dans l’eau, les facteurs susceptibles de le justifier devant être explicites. Une cartographie des canalisations d’eau froide peut aussi être présente. Si le rapport conclut à une présence trop importante de plomb dans l’eau, des actions préventives ou correctives devront être menées. Le plus souvent, elles prendront la forme d’un remplacement partiel ou total des canalisations en plomb par des canalisations en PVC, en cuivre ou bien en fonte.      

vente ou location : les diagnostics obligatoires